Politique de
confidentialité

PUBLICATION D’INFORMATIONS EN MATIEREDE DURABILITE

Article 10, paragraphe 1, Règlement UE 2019/2088

Nom du produit : HOJI

Entité́ légale : Greendustry Fund

Ce document sera régulièrement actualisé pour refléter les changements dans le portefeuilleou l’environnement réglementaire.

Résumé

Le présent document vise à détailler les engagements, stratégies et méthodes adoptés parHoji pour garantir la conformité à l'article 9 du règlement SFDR.

Le fonds poursuit un objectif d'investissement durable conforme aux normes européennes etaligné avec les meilleures pratiques du secteur : développer des startups innovantes dont lavocation est de faciliter la mutation de l’industrie vers des modèles régénératifs et participerainsi à une industrie durable, robuste et centrée sur l’humain.

Pour atteindre son objectif, le fonds suit des procédures et des méthodologies claires, quiincluent l'évaluation de la contribution de chaque investissement aux verticalesd’investissement définies et à la taxonomie européenne, ainsi que le suivi des risquesmatériels en matière de durabilité (DNSH).

Bien que des limitations méthodologiques ou de données puissent exister, l'approched'investissement direct et d’engagement actif du fonds auprès de ses participations doitpermettre la bonne réalisation de l'objectif durable du Fonds.

--------------------------------------------

This document details the commitments, strategies and methods adopted by Hoji to ensurecompliance with Article 9 of the SFDR Regulation.

The fund pursues a sustainable investment objective in line with European standards andaligned with industry best practices: to develop innovative startups whose vocation is tofacilitate the transformation of the industry towards regenerative models and thus participatein a sustainable, robust and human-centered industry.

To meet its objective, the fund follows clear procedures and methodologies, which includethe assessment of each investment contribution to the defined investment verticals and tothe European Taxonomy, as well as the monitoring of material sustainability risks (DNSH).

Pas de préjudice important pour l’objectif d’investissement durable

Le fonds met en place des dispositifs rigoureux pour éviter tout impact négatif sur l’objectifd’investissement durable, comme défini dans le processus d’investissement durable.
Le fonds s’appuie notamment sur :

  • En pré-investissement : Le respect de la liste d’exclusion et une analysesystématique des risques ESG matériels et la revue des Principal Adverse Impacts(PAI) ;
  • Durant la période de détention : Une revue systématique de la maturité des pratiquesdes entreprises en portefeuille, dont les PAI ; en cas d’alerte, par son engagementactif le fonds s’assure que les actions correctives pertinentes sont mises en place.
Objectif d’investissement durable du produit financier

L’objectif durable du fonds est de développer des startups innovantes au service des filièresindustrielles contribuant à la protection de l’environnement, la cohésion sociale et territoriale,la souveraineté et la compétitivité des entreprises en France et en Europe. Ces startups ontpour vocation de faciliter la mutation de l’industrie vers des modèles régénératifs et participerainsi à une industrie durable, robuste et centrée sur l’humain. Plus spécifiquement, le fonds vise le développement de solutions innovantes contribuant auxverticales suivantes :

Performance industrielle : Efficacité énergétique ; optimisation des flux eau etmatières;

Transition énergétique : décarbonation de l’énergie et transition vers les énergiesrenouvelables

Circularité : Eco-conception du produit (réparation, réutilisation, réallocation,recyclage), préservation des ressources et de la biodiversité

Sobriété et résilience : mutualisation des moyens, adaptation du sourcing et desprocessus, renoncements, évolution des business models (ex. économie de lafonctionnalité)

Ancrage humain et territorial : gestion des savoir-faire et des compétences,amélioration du bien-être des employés, et renforcement des circuits courts

Stratégie d'investissement

Le fonds investira dans des projets de création d’entreprise ou des entreprises qui ont pourambition et pour projet d'exercer ou qui exercent leurs activités dans le domaine de latransition environnementale, dans le domaine social ou dans le domaine sociétal des acteursde la filière industrielle, principalement qualifiées de sociétés innovantes et/ou des PME.

Cette stratégie d’investissement s’articule autour des verticales d’investissement durablesdéfinies : performance industrielle ; transition énergétique ; circularité ; sobriété́ et résilience ;ancrage humain et territorial.

La stratégie d’investissement est mise en œuvre de manière continue dans le processusd’investissement, depuis la phase de screening (vérification de l’appartenance à l’universd’investissement durable) et la phase d’analyse pré-investissement (respect des élémentscontraignants définis ci-après) jusque pendant la période de détention (campagne ESG &Impact annuelle, politique d’engagement) et la préparation de la sortie (vérification du BPImpact).

Le Fonds n'investira pas, directement ou indirectement, dans des sociétés ou entités qui nerespectent pas la liste d'exclusion définie. En outre, les investissements doivent respecter lesprincipes suivants :

  • Aucune alerte majeure sur les objectifs de la taxonomie ;
  • Aucune alerte majeure sur les PAI obligatoires et pertinents ;
  • Aucune alerte majeure en matière de bonne gouvernance ;
  • Aucune alerte majeure concernant le respect des principes directeurs du Pacte
  • mondial des Nations Unies et des principes directeurs de l'OCDE ;
  • Aucune alerte majeure sur les enjeux ESG matériels de l'entreprise.

Le fonds investira exclusivement dans des startups innovantes au service de l’industrie, dontl’activité contribue de manière substantielle à l’une ou l’autre des verticales d’investissementdurable et dont le potentiel d’impact est avéré.

Proportion d'investissement

La totalité (100%) des investissements du Fonds seront effectués dans des investissementsdurables. La durabilité sera principalement regardée par le prisme des activités ou servicesde l’entreprise et de la capacité à générer un impact positif, selon la démarche décriteprécédemment.

La stratégie d’investissement du Fonds qui prévoit des principalement investissements àimpact environnemental mais également social (verticale ancrage humain et territorial) nepermet pas de fixer à date un pourcentage minimum d’allocation dans les différentes classesd’investissement durable, qui dépendra des opportunités et du calendrier d’investissement.

Contrôle de l'objectif d'investissement

Pour garantir la réalisation de l’objectif d’investissement durable, le fonds s’appuie sur lesindicateurs suivants :

- Le pourcentage du chiffre d’affaires (réel ou projeté) des entreprises en portefeuilleréalisé dans les filières industrielles ;

- Le pourcentage de chiffre d’affaires (réel ou projeté) des entreprises en portefeuilleréalisé dans l’une ou l’autre des verticales d’investissement durable ;

- Le pourcentage du chiffre d’affaires des entreprises en portefeuille aligné avec lataxonomie européenne ;

- Le score impact de chaque entreprise, déterminé selon un outil de scoringpropriétaire ;

Des indicateurs spécifiques à chaque participation, tels que la réduction desémissions de carbone, la création d’emplois verts etc.

Aucun indice de référence n’a été défini.

Méthodes

Les méthodes mises en place pour le contrôle de la réalisation de l’objectif durable sontadaptées au contexte du capital risque et appliquées à chaque dossier d’investissement :

  • La réalisation d’une due diligence approfondie, avec l’analyse des pratiques del’entreprise sur ses principaux enjeux matériels et du potentiel d’impact de son cœurde métier ;
  • La construction d’un Business Plan Impact pour qualifier la trajectoire d’impact duprojet ;
  • Un dialogue régulier avec les équipes dirigeantes pour aligner les stratégies sur latrajectoire d’impact définie et répondre aux enjeux ESG les plus matériels ;
  • Un reporting annuel à l’échelle de chaque participation et consolidé à l’échelle duportefeuille.

Sources et traitement des données

Les données concernent la catégorisation des revenus déclarés par l’entreprise (ou desrevenus prévus tels que définis dans son business plan) ainsi que les informations sur lespratiques de l’entreprise collectées via diverses sources, notamment l’analyse de ladocumentation disponible, des questionnaires ainsi que des entretiens avec la direction etles parties prenantes. Des données de source externe (recherches internet, interviewd’experts) peuvent être utilisées en complément lorsque cela est pertinent. Post-investissement, ces données sont complétées par un reporting annuel.

Les données étant principalement collectées directement auprès des entreprises, le recoursà des estimations est limité. Les données sont traitées et analysées directement par le fonds.

Limites aux méthodes et aux données

Des limites liées à l’absence d’indices de référence, à la disponibilité et la fiabilité desdonnées, aux incertitudes inhérentes aux projections en termes d’impact peuvent exister.Ces risques sont limités et suivis de près avec le management des sociétés en portefeuille.Ils n’affectent pas la réalisation de l’objectif d’investissement durable.

Diligence raisonnable

La diligence raisonnable est adaptée au profil des entreprises visées et à l’objectif durablevisé. Elle s’appuie sur :

- Un processus d’évaluation de la maturité ESG des entreprises ciblées, en prenant encompte la matérialité des enjeux, y compris les PAI, pour éclairer la décisiond’investissement ;

- La construction d’un plan d’action pour atténuer les éventuels impacts négatifsidentifiés lors de l’analyse, favoriser les bonnes pratiques et soutenir la trajectoired’impact des entreprises

- Le suivi du plan d’action post-investissement, ajusté en fonction des évolutions del’entreprise.

Politique d'engagement

Le fonds adopte une approche proactive d’engagement incluant :

- Des échanges informels réguliers pour partager des connaissances, encourager et suivre la performance, identifier des éventuelles lacunes ;

- La participation à la gouvernance de l’entreprise pour guider directement les décisions stratégiques afin de soutenir l’atteinte de la trajectoire d’impact ciblée.